Sur les réseaux sociaux, une campagne a été lancée au Maroc pour protester contre les difficultés de visas avec la France. Certains internautes réclament même l’imposition d’un visa pour les touristes français.
Cette initiative intervient dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre Rabat et Paris. Pour rappel, depuis septembre 2021, la France a durci les conditions d’obtention de visas pour les Marocains, Algériens et Tunisiens.
Face à cette mesure jugée « injuste », des activistes marocains appellent à riposter en soumettant les Français aux mêmes contraintes. Ils estiment que le Maroc peut se passer des touristes français et en attirer d’autres continents.
Ce mouvement virtuel traduit le ressentiment actuel d’une partie de l’opinion publique marocaine contre la politique migratoire et les « actions hostiles » de la France, selon les utilisateurs des réseaux.
Bien qu’impromptue, cette campagne montre que l’irritation est vive face à la dégradation des relations bilatérales. Il n’est pas sans rappeler que le Maroc a même refusé l’aide proposée par l’hexagone pour surmonter les dégâts du séisme.
Imposer des visas aux Français semble toutefois une riposte excessive risquant d’envenimer les tensions. Mais cet épisode révèle une défiance croissante entre Rabat et Paris.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Senzaa : « Si seulement je pouvais… »