Visas Schengen : voici le pays privilégié par le Portugal

Portugal visas

Crédits photo : Pixabay / © Bernhard_Staerck

Parlant de visas et de permis de résidence, le Portugal est devenu la terre d’accueil par excellence pour un certain pays.

En effet, la nation européenne poursuit sa politique d’ouverture migratoire avec une prédilection marquée pour les ressortissants brésiliens.

Concrètement, les chiffres récents de l’Agence portugaise pour l’intégration, la migration et l’asile (AIMA) sont sans équivoque.

Et pour cause, ils révèlent une tendance significative : près de 45% des permis de résidence délivrés en 2023 ont été accordés à des citoyens du Brésil.

Plus précisément, sur un total de 329 978 permis de résidence octroyés l’année dernière, 150 000 ont profité à des Brésiliens.

De plus, il convient de préciser que cette statistique peut être vue sur un plan bien plus large où la communauté brésilienne représente désormais 35,3% de la population immigrée au Portugal, soit 368 449 personnes sur un total de 1 044 606 immigrants recensés en 2023.

Néanmoins, ces chiffres, bien qu’impressionnants, ne tiennent pas compte des personnes en situation irrégulière ou possédant la double nationalité.

Les visas et les permis de résidence du Portugal continuent d’attirer

L’attrait du Portugal pour les travailleurs brésiliens ne s’est nullement essoufflé à la fin de l’année 2023. Ainsi, elle se confirme en 2024.

Les huit premiers mois cette année ont en ce sens vu le Portugal délivrer aux alentours de 7 200 visas de travail à des ressortissants brésiliens. Il s’agit clairement d’une augmentation de 20% par rapport à la même période en 2023.

Toutefois, d’autres formes de visas sont préférées par d’autres nationalités. En effet, le programme des « Golden Visas » portugais est bien que moins prisé par les Brésiliens. Par rapport à ce type de quitus, les Brésiliens ne viennent qu’en quatrième position des bénéficiaires, derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.

Pour rappel, ce dispositif vise à attirer les investisseurs étrangers. Raison pour laquelle, il n’est pas autant attrayant pour la majorité des ressortissants du Brésil.

L’engouement pour le Portugal se reflète également dans l’explosion des demandes de visas. Le pays a enregistré une augmentation de 89% a été enregistrée entre 2022 et 2023, passant de 11 686 à 22 126 demandes.

Fait notable, le visa le plus sollicité est désormais celui de recherche d’emploi, représentant 36% des demandes, suivi par le visa pour regroupement familial.