Alors que le parlement français vient d’adopter une nouvelle loi controversée durcissant ses conditions d’immigration, la France fait preuve d’ouverture en matière de visas à l’approche des Jeux Olympiques 2024.
Elle sera ainsi le premier pays de l’UE à délivrer des visas Schengen purement dématérialisés aux participants. Dès le 1er janvier, la France a activé un système baptisé « consulat olympique » dédié au traitement des demandes de visa pour les Jeux de Paris 2024.
Au total, 70 000 personnes parmi les athlètes, officiels, journalistes et délégations étrangères sont concernées.
France JO 2024, des demandes de visas dématérialisées
Contrairement à la procédure habituelle, leurs demandes de visas court séjour seront entièrement déposées et traitées en ligne via la plateforme France-Visas.
Et les visas accordés seront directement intégrés à leur carte d’accréditation olympique, sans aucun visa physique collé dans leur passeport. Cette innovation 100% dématérialisée vise à fluidifier et accélérer l’examen des dossiers de visas qui afflueront de façon massive en 2024.
Les autorités françaises veulent éviter un engorgement ou des retards dans la délivrance des visas qui pourraient perturber le bon déroulement organisationnel des Jeux Olympiques.
Ce « consulat olympique » virtuel traitera pas moins de 15 000 demandes de sportifs, 9000 journalistes accrédités et des délégations de pays du monde entier attendues pour cet événement planétaire.
Au total, ce sont 1,5 million de spectateurs visiteurs qui sont espérés sur le sol français à cette occasion.
Avec cette initiative, la France devient ainsi le premier pays de l’espace Schengen à passer au tout numérique pour la délivrance de visas court séjour.
Une évolution qui suit le vote d’une loi en ce sens par le Parlement Européen en 2023, prévoyant une généralisation des visas dématérialisés dans les prochaines années au sein de l’UE.
De quoi faciliter l’entrée des visiteurs internationaux pour les JO de Paris 2024, même si par ailleurs la France durcit ses règles d’immigration permanente.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.