Visas Schengen : excellente nouvelle pour ces 6 pays ; l’Allemagne va doubler le nombre de…

visas allemagne

Visa Schengen : excellente nouvelle pour ces 6 pays ; l'Allemagne va doubler le nombre de...

C’est une véritable aubaine qui s’offre aux ressortissants des Balkans occidentaux ! A partir du 1er juin 2024, l’Allemagne va doubler le quota annuel de visas  de travail qui leur est alloué, le faisant passer à 50.000.

Une décision qui va considérablement faciliter l’accès du marché de l’emploi allemand pour les nationaux d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Monténégro, de Macédoine du Nord et de Serbie.

« A compter de juin 2024, le nombre de visas accordés chaque année passera à 50.000 », a confirmé l’ambassade allemande à Sarajevo, capitale de la Bosnie.

Il faut dire que jusqu’à présent, le régime préférentiel réservé à ces pays était très contingenté.

Seuls 25.000 permis étaient délivrés annuellement aux actifs des Balkans dans le cadre du règlement sur les Balkans occidentaux.

Mais face à la demande toujours croissante de main-d’œuvre outre-Rhin, le gouvernement d’Olaf Scholz a décidé de revoir ses quotas à la hausse.

Le doublement de ces visas devient un geste supplémentaire pour ces nations dont l’Allemagne est déjà la première destination migratoire en Europe.

A la fin 2023, près de 76.000 actifs originaires des Balkans occupaient déjà un emploi dans les entreprises allemandes, selon l’Office fédéral des statistiques, soit 22% de plus qu’un an auparavant.

Avec ce nouveau contingent de visas, Berlin entend donc doper encore davantage les venues de cette précieuse main-d’œuvre, très recherchée dans les secteurs en tension comme l’hôtellerie-restauration ou le bâtiment.

Une décision à la fois pragmatique et politique pour l’Allemagne, qui joue un rôle de premier plan dans la stabilisation de cette région des Balkans en quête d’intégration européenne.

Une ouverture qui devrait satisfaire de nombreux candidats à l’expatriation dans ce riche pays voisin.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp