Vous n’êtes pas tous au même diapason suivant les pays d’Europe que vous choisissez pour vos demandes de visas Schengen.
Et pour cause, certains en délivrent plus que d’autres. C’est une réalité à laquelle font face de nombreux demandeurs, surtout africains.
Lorsque certains pays européens montrent un fort taux d’approbation, le reste demeure moins enclin à délivrer le précieux quitus.
Heureusement, dix (10) destinations affichent leur volonté de se démarquer favorablement avec des taux d’acceptation dépassant clairement les 85 %. Ce qui est une aubaine pour les centaines de milliers de demandeurs africains.
Les pays avec de forts taux d’acceptation de demandes de visas Schengen
Il faut savoir qu’au terme de l’année dernière (2024), le taux d’acceptation général sur toute l’étendue de l’espace Schengen dépassait les 52 %.
Une demande sur deux était donc acceptée pour peu que vous sachiez vers quel pays vous tourner.
Néanmoins, il faut savoir que ce pourcentage a été porté par un petit nombre de pays.
À commencer par l’Islande, à la tête du classement avec 91,25 % de demandes de visas Schengen approuvées.
Si vous ne craignez pas le froid, vous pouvez tenter votre chance. La probabilité que vous obteniez un refus est très faible.
Il convient de noter que le pays du Nord de l’Europe a reçu 35 416 demandes en 2024. Ce qui n’est pas un chiffre moindre. Toutefois, les avis favorables ont été donnés en grand nombre.
La Slovaquie suit de près. Elle a validé 89,25 % des candidatures. Aux amateurs de châteaux et de lacs, la voie est ouverte.
L’Italie vient terminer le podium avec un taux de validation de 88,72 %. Ce qui est véritablement une excellente nouvelle pour les Africains. Et pour cause, cela montre que le pays continue d’accepter une importante masse d’étrangers.
Mieux encore, c’est une aubaine en or puisque le gouvernement a récemment annoncé son intention de donner 500 000 visas aux travailleurs étrangers. Un seul mot d’ordre : foncez !
Les autres pays généreux sont dans l’ordre décroissant :
- la Roumanie (88,36%),
- la Suisse (88,12%),
- la Hongrie (87,23%),
- la Norvège (87,20%),
- la Grèce (85,87%),
- l’Autriche (85,78%)
- le Luxembourg (85,65%)