Coup dur ces deux pays africains. Les États-Unis viennent de prendre une décision radicale par rapport aux demandeurs de visas originaires du Malawi et de la Zambie.
Aux États-Unis, l’administration du président américain Donald Trump, continue de durcir sa politique migratoire.
Depuis le retour du président républicain à la Maison Blanche, la politique migratoire américaine connaît d’importants changements majeurs.
Alors que récemment, 12 pays dont 7 pays africains, ont été interdits d’entrée aux États-Unis, l’administration de Trump prend une décision qui frappe de plein fouet, deux autres États africains.
En effet, Washington a décidé de mettre en place, une nouvelle politique que visas pour le Malawi et Zambie.
L’administration américaine a décidé d’imposer une caution allant jusqu’à 15.000 dollars soit plus de 8,5 millions de FCFA, pour les ressortissants de ces deux Etats d’Afrique.
Une mesure inédite qui s’appliquera aux citoyens malawiens et zambiens désirant voyager sur le territoire américain avec des visas touristiques ou d’affaires.
»A compter du 20 août 2025, tout citoyen ou ressortissant voyageant avec un passeport délivré par l’un de ces pays et qui est jugé par ailleurs éligible à un visa B1/B2 devra verser une caution d’un montant de 5.000, 10.000 ou 15.000 dollars, déterminé au moment de l’entretien pour l’obtention du visa », a annoncé le département d’État le mardi 04 août 2025.
Ainsi cette nouvelle politique de visas américains visant le Malawi et la Zambie et Afrique, prendra effet dès le 20 août 2025.
Pour le porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce, « cette mesure ciblée et pleine de bon sens renforce l’engagement de l’administration envers la loi américaine sur l’immigration tout en dissuadant les dépassements de durée de séjour ».
Pour l’heure, les deux pays n’ont pas encore publiquement réagi à cette nouvelle décision des autorités américaines.