C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs camerounais souhaitant renouveler leurs visas pour se rendre aux États-Unis.
L’ambassade américaine à Yaoundé vient en effet de lancer un programme de « dispense d’entretien » pour le renouvellement des visas dans certaines catégories, nous relayent nos confrères de l’agence Ecofin.
Ce dispositif facilitant s’applique aux visiteurs (B1/B2), étudiants (F, M, J), travailleurs temporaires (H, L) ou personnels navigants et passagers en transit (C1/D).
Il concerne les ressortissants camerounais dont le précédent visa américain a expiré dans les 2 dernières années ou expirera dans les 3 prochains mois.
Fini les longues files d’attente et les rendez-vous contraignants ! Ces voyageurs « qualifiés » pourront simplement envoyer leur passeport par coursier à l’ambassade et suivre la procédure traditionnelle de demande en ligne sur ais.usvisa-info.com.
Après vérification des pièces fournies, un éventuel paiement des frais de réciprocité leur sera demandé avant l’impression et le renvoi de leur nouveau visa, toujours par coursier.
Plus d’interview pour les renouvellements des visas pour les États-Unis ; une mesure motivée
« La section consulaire reste déterminée à rendre la procédure de demande de visa facilement accessible au plus grand nombre, afin de continuer à tisser des liens solides entre les États-Unis et le Cameroun », a déclaré Matthew Taylor, le responsable des services consulaires.
Cette mesure de souplesse illustre la volonté de rapprochement entre Washington et Yaoundé.
Elle s’inscrit dans le cadre plus large de la coopération bilatérale entre les deux pays, unis notamment par des intérêts économiques, sécuritaires et géostratégiques majeurs.
Un geste d’ouverture qui devrait séduire de nombreux Camerounais, tant l’obtention d’un visa pour la première puissance mondiale représentait jusqu’ici un véritable parcours du combattant. Une démarche désormais simplifiée, au bénéfice des échanges humains et culturels.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.