Visas : la France annonce un nouveau programme aux citoyens de ce pays africain

Coup tonnerre : la France suspend les visas D pour ce pays d’Afrique du Nord

Crédits photo : Afrique le 360 / DR

La France vient d’ajuster son dispositif de délivrance de visas pour les citoyens de l’Algérie, avec une attention particulière portée aux spécificités du mois de Ramadan.

En effet, l’hexagone a rendu publique une modification temporaire des horaires d’accueil pour les demandes de visas pour la France.

Concrètement, le changement annoncé par le centre VFS Global d’Alger, chargé de la réception des demandes, concerne le mois de mars 2025.

Plus précisément, le centre VFS Global a indiqué que les horaires d’ouverture pour le dépôt des demandes seront modifiés du 1er au 30 mars 2025. Ils vont être de 8h00 à 15h00.

Il est à noter que les services liés à la finalisation des dossiers et à la restitution des passeports suivront le même calendrier. Mais ce n’est pas tout.

L’introduction de « heures de pointe » de 15h00 à 16h00 vise à mieux gérer l’affluence.

Par ailleurs, des créneaux spécifiques, de 12h00 à 14h00 et de 15h00 à 16h00, seront réservés aux descendants de citoyens français et aux conjoints étrangers de ressortissants français, catégories nécessitant un traitement particulier des demandes.

La France, principale destinataire des demandes de visas Schengen des Algériens

Notons que la France demeure la destination privilégiée des demandeurs algériens.

En 2023, sur un total de 279 005 demandes de visas pour la France déposées par des Algériens, le consulat d’Alger a enregistré 152 411 demandes, soit 54,6% du total.

Les consulats d’Annaba et d’Oran ont respectivement reçu 53 379 et 73 215 demandes. Ces chiffres témoignent de l’intensité des échanges entre les deux pays.

La question des demandes de visas pour la France est également devenue un enjeu politique.

Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a proposé la suppression des quitus pour les Algériens, tout en conditionnant cette mesure à la coopération algérienne en matière de réadmission de ses ressortissants.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp