C’est la douche froide pour certains africains qui avaient en tête un pays d’Europe en particulier pour l’obtention de visas. En effet, le Portugal ne semble plus vouloir de l’ancien système.
Et pour cause, le gouvernement portugais a annoncé de nouvelles règles pour l’obtention des visas concernant les ressortissants des pays lusophones.
Cette décision vise à harmoniser le traitement de toutes les demandes et à mieux contrôler l’immigration.
Selon José Cesario, secrétaire d’État aux Communautés portugaises, les nationaux des pays de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) comme le Cap-Vert, le Brésil, l’Angola ou le Mozambique bénéficiaient jusqu’à présent d’un régime privilégié avec le « visa CPLP ».
« Désormais, les demandeurs pourront choisir entre un visa CPLP ou un autre type de visa », a-t-il expliqué.
Cette réforme fait suite aux nouvelles mesures gouvernementales visant à mieux encadrer l’immigration.
Les détenteurs d’un visa CPLP devront dorénavant prouver qu’ils disposent de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins avant de trouver un emploi au Portugal.
« Nous voulons que les personnes venant au Portugal voient leurs droits pleinement respectés, sans tomber dans la marginalisation, la pauvreté et l’isolement, ce qui n’est bon ni pour elles ni pour le pays », a justifié M. Cesario.
Le choix est à présent laissé aux ressortissants lusophones de demander un autre type de visa, comme les visas Schengen qui permettent une libre circulation dans la plupart des pays d’Europe.
Une option attractive selon M. Cesario, qui reconnaît que le visa CPLP faisait l’objet de « plaintes récurrentes ».
« J’en ai eu connaissance depuis longtemps. C’est un changement qui devait être mis en œuvre immédiatement », a-t-il ajouté, confirmant avoir déjà signé l’ordonnance officialisant cette nouvelle politique migratoire.
Avec 1,4 million d’immigrés dans les régions de Lisbonne et de l’Algarve très prisées, le Portugal souhaite mieux réguler les flux migratoires en provenance notamment du Brésil, de l’Angola et d’autres pays.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.