Les programmes de résidence par investissement, également connus sous le nom de « visas dorés », offrent aux gens la possibilité d’obtenir un permis de séjour dans un pays en y achetant une maison ou en effectuant un investissement ou un don important.
Tout demandeur doit être âgé de plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et disposer de fonds suffisants pour effectuer l’investissement requis.
Il n’y a plus que quelques pays membres de l’Union européenne qui offrent encore des « passeports dorés ».
L’un de ces pays est Malte. Le montant minimum d’investissement est de 690 000 € avec une offre de citoyenneté qui varie entre 12 et 36 mois.
L’Espagne a lancé son programme de résidence par investissement en 2013. Il accorde également la résidence aux étrangers et à leurs familles qui investissent dans l’immobilier dans le pays.
Bien que ce soit nettement plus élevé que l’investissement minimum du Portugal, il y a moins de restrictions sur les biens que ses détenteurs peuvent acheter.
L’Italie est une autre destination populaire pour ceux qui cherchent à obtenir une résidence par investissement. Introduit en 2017, son « visa doré » accorde aux ressortissants de pays tiers un permis de séjour de deux ans en échange d’un investissement en Italie .
La Grèce propose des « visas dorés », avec l’un des processus les plus rapides pour obtenir le droit de résidence. Les étrangers éligibles peuvent obtenir un permis dans les 60 jours suivant la demande.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Vous voulez résider en Europe ? Voici les pays de l’UE qui accordent le plus de citoyennetés
Europe, UE, Schengen, zone euro : Voici la différence
Top-3 des pays européens avec le plus de congés