La tendance à la suppression des visas entre pays africains s’accentue. La dernière situation entre le Zimbabwé et le Botswana le montre encore plus.
En effet, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a annoncé s’être entendu avec son homologue botswanais Mokgweetsi Masisi pour permettre la libre circulation de leurs citoyens respectifs, selon le journal d’État zimbabwéen The Herald.
Dorénavant, les ressortissants du Zimbabwe et du Botswana n’auront besoin que de leur pièce d’identité nationale pour voyager entre les deux pays, et ce, pour une durée maximale de 90 jours.
« Il devrait suffire pour tout individu titulaire d’une carte d’identité de franchir la frontière entre le Zimbabwe et le Botswana. C’est donc ce que nous allons faire », a déclaré M. Mnangagwa, cité par The Herald.
D’après le journal zimbabwéen, les responsables de l’immigration des deux États vont maintenant travailler sur les modalités concrètes de cet accord historique.
Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large en Afrique de levée des obligations de visa pour encourager les échanges et le tourisme intrarégional.
Le Botswana avait déjà signé un accord similaire avec la Namibie en février 2023.
De son côté, le Rwanda a récemment annoncé autoriser tous les Africains à voyager sans visas sur son territoire, devenant le 4e pays du continent à le faire après les Seychelles, la Gambie et le Bénin.
Enfin, le Kenya ambitionne de mettre fin aux visas pour les voyageurs du continent d’ici 2024.
La suppression des barrières aux déplacements en Afrique, en permettant une meilleure intégration économique et culturelle, pourrait dynamiser les échanges et le développement du continent.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
2 ans de prison et 3 millions d’amendes, les tiktokeuses de ce pays africain ont du souci à se faire