La Mauritanie, pays d’Afrique de l’Ouest, modernise son système de visas.
En effet, le pays lance le visa électronique, ou e-Visa, dès le 5 janvier 2025. L’annonce émane du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur.
Selon ce dernier, tout voyageur soumis à l’obligation de visa devra l’obtenir avant son embarquement pour la Mauritanie.
Il faut savoir que les demandes de visas électroniques se feront bien évidement en ligne. Le site officiel de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS) est l’unique plateforme habilitée. L’adresse est : anrpts.gov.mr .
Les utilisateurs pourront soumettre leur dossier et recevoir leur visa par voie électronique.
Ainsi, plus besoin de se rendre en ambassade ou en consulat. Trois durées de séjour sont proposées : 30, 60 ou 90 jours.
Les demandeurs devront remplir un formulaire en ligne. Ils fourniront des informations personnelles, des détails sur leur voyage et les informations de leur passeport. Une photo d’identité et une copie du passeport, valable au moins 6 mois, seront exigées.
L’émission des visas autocollants est donc terminée. Ils sont ainsi remplacés par les visas en ligne.
À l’arrivée, les données biométriques des voyageurs seront rapidement capturées. L’entrée sur le territoire sera ainsi finalisée.
Auparavant, les voyageurs devaient obtenir un visa auprès des représentations diplomatiques mauritaniennes ou à l’arrivée. Le processus est simplifié.
La dématérialisation est complète. Le niveau de sécurité est maintenu grâce aux standards numériques modernes.