Les États-Unis refusent-ils d’accorder le visa lorsqu’on a des amis ou de la famille dans le pays ? L’ambassade des États-Unis au Niger a répondu à cette question sur X ce 30 juin 2026.
En effet, dans le cadre de ses efforts de sensibilisation, l’ambassade a posté un message sur le réseau social X (anciennement Twitter) pour corriger une idée fausse largement répandue chez les demandeurs de visa.
Le message s’attaque à un mythe courant : « Je ne dois pas informer l’agent consulaire si j’ai des amis ou de la famille aux États-Unis, sinon mon visa sera refusé. »
L’ambassade répond clairement : faux. Selon l’ambassade, avoir des proches aux États-Unis n’est pas un motif de rejet de visa.
Ce qui est en revanche très risqué, c’est de mentir sur sa demande de visa (formulaire DS-160) ou lors de l’entretien à l’ambassade.
Une fausse déclaration peut non seulement entraîner un refus immédiat, mais aussi une interdiction permanente d’obtenir un visa pour les États-Unis.
Le message se veut rassurant mais aussi ferme : « Dites simplement la vérité ! », conseille l’ambassade.
Cette prise de parole vise à encourager les candidats au visa à faire preuve d’honnêteté et de transparence dans leurs démarches.
Elle rappelle également que la sincérité est une condition essentielle pour être éligible à un visa, quelle que soit la catégorie demandée (tourisme, études, affaires, etc.).
Avec cette initiative, les autorités consulaires espèrent réduire les cas de refus dus à des fausses informations et renforcer la confiance entre les demandeurs et les agents consulaires.
Un message simple, mais important pour tous ceux qui envisagent de voyager légalement aux États-Unis.