Visa Schengen : voici les motifs qui justifient la demande de prolongation

Visa Schengen : voici les motifs qui justifient la demande de prolongation

Crédits photos : ma8 - stock.adobe.com Droits d'auteur : ©ma8 - stock.adobe.com

Des fois, il arrive qu’une fois la demande de visa Schengen acceptée, le demandeur réalise que la durée de validité de son laissez-passer ne suffit plus. Par envie ou par besoin, il souhaite alors rester plus longtemps.

S’il est possible de faire une demande de prolongation d’un visa Schengen, il faut savoir que cette prorogation ne peut être accordée qu’à titre exceptionnel.

Seuls certains motifs sont pris en considération par les autorités compétentes et il faut respecter les conditions prévues par cette procédure particulière.

Voici ci-dessous, les motifs qui justifient la demande de prolongation d’un visa Schengen :

Un visa peut être prolongé si vous avez séjourné moins de 90 jours dans la zone Schengen sur la dernière période de 180 jours et si vous n’avez pas dépassé la durée de validité de votre visa.

Les conditions d’octroi d’une prorogation d’un visa Schengen sont très strictes et votre motif de demande doit être sérieux et présenter un caractère imprévisible.

Parmi les motifs invoqués et laissés à la libre appréciation des autorités compétentes, on note :

– un motif de force majeure : vous ne pouvez rentrer immédiatement dans votre pays d’origine suite à des événements graves qui y sont survenus lors de votre séjour dans la zone Schengen : catastrophes naturelles (éruption volcanique, séisme…), conditions climatiques extrêmes, troubles politiques majeurs (guerre, émeute…).

– un motif humanitaire : il est lié à la situation personnelle du demandeur de prolongation de visa Schengen.

Il peut concerner des raisons médicales : vous, ou un membre de votre famille qui vous accompagne, rencontrez un problème grave de santé et votre ou son état ne vous/lui permet pas de voyager.

Il peut également s’agir d’un événement familial concernant un membre de votre famille proche (1er degré) et vivant dans un Etat Schengen : maladie grave, décès et parfois un mariage qui n’avait pas été prévu

un motif professionnel : cela peut être le cas lorsque la conclusion d’un contrat n’a pu intervenir dans les délais prévus

Quelle est la procédure pour demander une prolongation de visa Schengen ?

Quand et où faire votre demande de prolongation de visa ?

Quand ?

Il est impératif de déposer votre demande de prorogation de visa avant la fin de sa période de validité et/ou de la durée de votre séjour inscrites sur votre visa Schengen.

Auprès de qui ?

Pour une prorogation d’un visa de court séjour de catégorie «C», vous devez la demander auprès des autorités compétentes du Pays Schengen où vous vous trouvez. Les services habilités à recevoir ce type de demande varient en fonction de l’Etat membre : service des étrangers, service de l’immigration… En France, par exemple, vous devez faire votre demande auprès de la Préfecture.

Pour une prorogation d’un visa à validité territoriale limitée (VTL), vous devez la faire auprès des autorités compétentes du Pays Schengen pour lequel il a été émis.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok