Visa Schengen : Voici les 6 erreurs les plus fréquentes

Visa Schengen : voici les motifs qui justifient la demande de prolongation

Crédits photos : ma8 - stock.adobe.com Droits d'auteur : ©ma8 - stock.adobe.com

Afin de maximiser leurs chances, les demandeurs de visas Schengen doivent faire attention à certaines erreurs qui pourraient entraîner le rejet de leurs demandes. Dans ce cadre, le site Schengen Visa Info a établi la liste de quelques erreurs à éviter.

  1. Rassembler les documents requis sur la base d’une liste fournie par un ami

Certains demandeurs commettent l’erreur de suivre les conseils d’un membre de leur famille ou d’un ami ayant obtenu des visas Schengen par le passé, et de les appliquer mot pour mot tout au long des procédures.

Cependant, il faut savoir que les documents requis pour un visa Schengen diffèrent d’un pays à un autre, ou d’une ambassade à une autre. En outre, les exigences en matière de visa sont constamment mises à jour par les ambassades de l’Espace Schengen dans le monde entier.

Il est donc conseillé de rassembler les documents sur la base de la liste publiée par l’ambassade du pays où l’on est censé déposer la demande.

  1. Le passeport ne répond pas aux critères

Avoir un passeport qui a seulement quelques mois de validité est souvent synonyme de rejet. Le passeport doit être valable six mois de plus après la date du voyage prévu dans l’espace Schengen, précise-t-on.

Il doit être délivré au cours des dix dernières années à la date au cours de laquelle le titulaire du passeport prévoit de quitter le pays Schengen qu’il visite. De plus, il doit comporter au moins deux pages vierges, qui ne doivent pas être ajoutées ultérieurement.

  1. Remplir le formulaire de demande avec des informations érronées

En remplissant le premier formulaire exigé, de nombreux voyageurs commettent l’erreur d’inscrire des informations différentes de celles figurant dans les autres documents. À titre d’exemple, le délai de validité du passeport doit être inscrit correctement dans le formulaire. Dans d’autres cas, des demandeurs de visa inscrivent la période de validité du visa à des dates différentes que celles dont ils ont une assurance voyage ou un logement.

  1. Ne pas avoir une assurance voyage

Refuser de souscrire une assurance voyage avec l’idée que « rien ne va m’arriver » est une énorme erreur, indique Schengen Visa Info. Une assurance voyage d’une valeur de 30 000 euros couvrant le rapatriement en cas de décès est plus que requise pour éviter un refus.

En effet, lorsque l’assurance ne couvre pas le rapatriement en cas de décès, même si elle couvre d’autres accidents, l’obligation de posséder une assurance voyage est considérée comme non remplie.

  1. Déposer la demande auprès de la mauvaise représentation

Une autre erreur très courante, notamment chez les personnes qui prévoient de visiter plusieurs pays de l’espace Schengen avec un seul visa, est de déposer la demande auprès de la mauvaise ambassade.

La demande doit être introduite à l’ambassade du pays que vous visiterez en premier, si vous prévoyez de rester dans chaque pays pendant un nombre égal de jours. Si vous prévoyez de rester dans chaque pays un nombre de jours différent, la demande doit être déposée à l’ambassade du pays où vous séjournerez le plus longtemps.

  1. Ne pas apporter d’argent liquide pour payer les frais de dossier

Cette erreur n’est pas susceptible de vous faire rejeter votre visa, selon la même source, mais elle peut vous causer des problèmes inutiles. Toutes les ambassades, tous les consulats et tous les centres de visas exigent que les voyageurs aient en leur possession le montant exact requis pour le visa en espèces.

De plus, essayer de payer avec des billets de banque d’un grand montant peut également poser problème, en particulier si vous êtes parmi les premiers demandeurs de la journée. Il est donc préférable que le demandeur ait le montant exact, afin d’éviter tout problème.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp