C’est une très mauvaise pour les demandeurs de visa Schengen. Ce pays très visité a annoncé une fâcheuse nouvelle.
En effet, les visas pour les séjours dans l’espace Schengen vont coûter légèrement plus cher. Cette adaptation tarifaire résulte de la modification du code des visas, que la Suisse reprend en tant qu’État associé à Schengen.
Dès le 11 juin 2024, les émoluments pour les visas de court séjour (90 jours sur un total de 180 jours) passent à 90 euros (environ 87 francs au coût actuel) pour les adultes, contre 80 euros actuellement.
Le tarif sera de 45 euros pour les enfants de 6 à 12 ans (en hausse de 5 euros). Les visas pour les enfants de moins de six ans restent gratuits.
Examen tous les trois ans
Lors de sa séance de vendredi, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’ordonnance sur les émoluments perçus en application de la loi sur les étrangers et l’intégration, qui fixe le montant des droits de visas. En Suisse, ces nouveaux montants valent aussi pour les visas de long séjour (visas nationaux).
Tous les trois ans, la Commission européenne examine les montants et les adapte si nécessaire. La hausse correspond aux coûts réels et permet de couvrir les frais encourus par les consulats.
Sur la toile, cette augmentation des frais de visa pour les séjours dans l’espace Schengen suscite des réactions diverses dans le rang aussi bien des demandeurs que des internautes.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok