Visa Schengen pour la France : fin officielle de l’exemption pour cette catégorie

Visa Schengen pour la France : fin officielle de l’exemption pour cette catégorie

Crédit Photo : telquel / (Photo by FADEL SENNA / AFP) Crédit: FADEL SENNA / AFP

Début août, le président français, Emmanuel Macron, a appelé à suspendre « formellement » l’accord de 2013 avec Alger portant sur l’exemption réciproque de visa Schengen de court séjour pour les titulaires d’un passeport diplomatique.

En réponse à cette lettre, l’Algérie, par le biais du ministère des Affaires étrangères, a décidé de carrément dénoncer l’accord de 2013 sur l’exemption de visas, rappelant que « c’est la France, et elle seule, qui a été à l’origine d’une telle demande ».

Mardi 19 août, le ministère français des Affaires étrangères a publié, dans le journal officiel du 19 août 2025, un avis relatif à l’accord d’exemption réciproque de visa de court séjour pour les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service, conclu avec l’Algérie en 2013.

Selon cet avis, les autorités françaises ont cessé d’appliquer cet accord en mai dernier, en invoquant le principe de réciprocité. De même, elles « ont notifié aux autorités algériennes la suspension prenant effet le 7 août 2025 ».

L’Algérie « a cessé d’appliquer à compter du 11 mai 2025 l’accord entre (les deux pays) sur l’exemption de visas de court séjour pour les détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service, signé à Alger le 16 décembre 2013 », peut-on lire dans l’avis publié sur le JO français.

« En vertu du principe de réciprocité, cet accord a également cessé de s’appliquer en France à compter du 16 mai 2025 », ajoute la même source.

Le site France-Visa, plateforme officielle du gouvernement français qui fournit toutes les informations nécessaires pour demander un visa, a été également actualisé pour prendre en compte cette évolution inédite.

 Pour rappel, un visa Schengen pour la France permet à son titulaire de séjourner dans l’espace Schengen, qui comprend la France, pour une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours, pour divers motifs tels que le tourisme, les visites familiales, les voyages d’affaires, etc.

 Il existe deux types principaux : le visa court séjour (type C) et le visa de circulation (type C).  Le visa de circulation permet plusieurs entrées et sorties, avec une validité pouvant aller de 6 mois à 5 ans. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp