Visa Schengen numérique : L’Europe est à la traîne

Espace Schengen africains

Crédit photo : CNEWS Robyn BECK / AFP

C’est fait. Le parlement européen a approuvé, à la majorité de ses membres, une nouvelle disposition pour l’introduction de visas Schengen électroniques, qui pourront prochainement être obtenus en ligne.

 L’objectif de la proposition est double d’après le Conseil de l’UE : rendre la procédure de demande de visa plus efficace et améliorer la sécurité de l’espace Schengen.

À l’instar d’un code-barres 2D, les nouveaux visas signés en ligne seront délivrés sous format numérique. Ils sont censés être plus sûrs que les visas actuels, ainsi que plus difficiles à falsifier, comme le précise le rapporteur Matjaž Nemec.

Cette réforme majeure était attendue par beaucoup de voyageurs qui désirent voyager dans l’un des pays de l’espace Schengen.

D’aucun estime que cette réforme aurait dû être faite depuis. D’ailleurs, le rapporteur du parlement européen a lui-même reconnu que l’Europe était à la traîne. « L’Europe est actuellement à la traîne par rapport à ses pairs en ce qui concerne les procédures numériques de visa. Grâce à cette réforme, nous rattraperons notre retard et l’ensemble de la procédure deviendra moins coûteux et plus facile pour les demandeurs », a-t-il déclaré.

Nemec poursuit : « Il sera également plus difficile d’abuser du système, ce qui rendra la procédure plus sûre. Ce visa unique de l’UE sur une plateforme unifiée sera un élément constitutif de l’Europe en tant qu’entité géographique unique ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp