Mauvaise surprise pour des ressortissants africains souhaitant transiter par l’Espagne sans Visa Schengen.
Selon SchengenVisaInfo, les autorités espagnoles ont demandé au Maroc d’interdire l’embarquement aux passagers sénégalais dépourvus de visa Schengen depuis deux ans, et ce jusqu’au 19 février.
C’est la date à laquelle un visa de transit deviendra obligatoire pour ces africains faisant escale en Espagne, avant de rejoindre leur destination finale hors espace Schengen.
L’initiative revient au ministère espagnol des Affaires étrangères qui a formulé cette requête auprès de son homologue marocain.
Dans sa note diplomatique, l’ambassade d’Espagne à Rabat réclame des « mesures pour empêcher temporairement l’embarquement des détenteurs de passeports sénégalais ordinaires sans visa Schengen valide depuis deux ans ».
L’objectif est d’endiguer le flux de demandeurs d’asile à leur arrivée à l’aéroport de Madrid Barajas.
Un phénomène qui s’est amplifié ces derniers mois, provoquant la saturation des espaces dédiés. La Commission espagnole pour les réfugiés évoque une situation « intenable », avec quelque 400 personnes entassées dans le terminal et contraintes de partager des matelas au sol, dans des conditions d’hygiène déplorables.
Rien que sur les trois dernières nuits, une centaine d’individus auraient dû dormir sur des cartons dans le hall de transit de Barajas.
Face à cette dégradation alarmante, Madrid serre la vis et demande au Maroc de filtrer les flux en amont. Les candidats à l’exil doivent désormais compter avec ce verrouillage du ciel espagnol.
En durcissant l’accès à son territoire, l’Espagne espère endiguer la pression migratoire en provenance du Sénégal et éviter un engorgement encore plus problématique de ses structures d’accueil.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.