L’Allemagne est pointée du doigt pour son taux élevé de refus des demandes de visa étudiant émanant des étudiants africains.
D’après des chiffres révélés par le ministère des Affaires étrangères allemand, pas moins de 20% des requêtes auraient été rejetées ces 10 dernières années.
En valeur absolue, 70 673 visas étudiants ont été délivrés à des ressortissants du continent africain.
Dans le même temps, 18 570 demandes ont essuyé un refus des autorités allemandes. Concernant les visas scientifiques, 2 349 ont été accordés quand 48 candidats africains ont vu leur dossier rejeté.
Même si les statistiques antérieures à 2014 ne sont pas disponibles, le taux global sur la dernière décennie est forcément supérieur à 20%. Le pic avait même été atteint sur la période 2015-2019 avec près de 30% de rejets par an en moyenne.
Face aux critiques, le gouvernement allemand dément toute discrimination envers les étudiants venus du « Sud global ».
Il argue que les refus reposent simplement sur le non-respect des conditions légales de délivrance des visas.
Pourtant, le parti de gauche Die Linke dénonce un « soupçon généralisé » et un examen abusif des demandes africaines, y compris sur des critères de personnalité.
Il appelle à plus de considération pour cette population estudiantine encore largement sous-représentée en Allemagne.
Au niveau européen, les Nigérians, Ghanéens et Sud-Africains sont les plus lésés par les refus de visa Schengen de court séjour.
La France et les Pays-Bas arrivent en tête des pays rejetant le plus de dossiers. L’Allemagne n’est pas en reste avec des taux de refus de visa frôlant les 50% pour certains groupes de nationalités.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.