Visa Schengen : ce qui va changer une fois que la numérisation entre en vigueur

Visa Schengen : voici les motifs qui justifient la demande de prolongation

Crédits photos : ma8 - stock.adobe.com Droits d'auteur : ©ma8 - stock.adobe.com

Les pays de l’espace Schengen ont adopté la numérisation de la vignette visa et de la demande de visa, à travers la mise en place d’une plateforme européenne de demande de visa en ligne.

Concrètement, les demandes se feront sur une plateforme unique, y compris le paiement du droit de visa, quel que soit le pays Schengen que le demandeur souhaite visiter. De plus, la vignette visa Schengen sera remplacée par un visa Schengen numérique (code-barres 2D crypté) qui s’appliquera également aux visas de long séjour.

Une fois la numérisation entrée en vigueur, les demandeurs auront un compte sécurisé leur permettant de déposer leur demande en ligne et de recevoir la décision relative à leur demande. La plateforme déterminera automatiquement quel pays de l’espace Schengen est chargé d’examiner une demande lorsque la visite envisagée concerne plusieurs États membres.

La numérisation inclut également une fonctionnalité de chatbot, permettant aux demandeurs d’obtenir des réponses à leurs questions de manière conviviale, précise-t-on encore de même source.

Par ailleurs, le communiqué de la Commission européenne ajoute qu’une période de transition de sept ans est prévue pour permettre aux États membres de rejoindre la plateforme.

Après la conclusion de l’accord sur la numérisation, signé ce mardi 13 juin, le nouveau règlement doit maintenant être formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.