Dans un souci d’efficacité et pour réduire les délais d’attente, l’Allemagne modifie à partir du 18 mars 2024 le processus de demande de visa Schengen pour les ressortissants turcs.
Un changement qui devrait faciliter les démarches des voyageurs en provenance de Turquie.
Concrètement, ces derniers devront désormais suivre une procédure en deux étapes. Ils devront d’abord s’inscrire en ligne pour obtenir un rendez-vous afin d’intégrer la file d’attente.
Une fois leur tour venu, ils recevront un mail de convocation pour soumettre leur dossier de demande de visa auprès du prestataire externe iDATA.
« Les rendez-vous seront attribués exclusivement selon l’ordre chronologique d’inscription. La recherche fastidieuse d’un créneau disponible ne sera plus nécessaire », ont expliqué les représentations allemandes en Turquie, soulignant la simplification apportée.
Autre nouveauté : les candidats à un visa Schengen devront s’acquitter de frais de service auprès d’iDATA dans les 48 heures suivant l’obtention de leur rendez-vous, sous peine d’annulation. Un paiement en ligne obligatoire par carte bancaire.
Officiellement, l’objectif de ce nouveau circuit est de fluidifier les démarches des voyageurs turcs auprès des autorités consulaires allemandes.
Un enjeu de taille quand on sait que plus de 223 000 de leurs demandes de visa ont été déposées en 2022.
Seul bémol, le délai d’attente reste dépendant du volume de demandes, avec des pics à prévoir pendant la haute saison estivale à partir de juin.
Reste que ce nouveau processus en deux temps devrait permettre d’éviter les pénibles chassés-croisés qu’impliquait la précédente procédure.
Une simplification administrative qui tombe à point nommé pour l’Allemagne, très courtisée par les voyageurs turcs.
Un must touristique qui se devait d’alléger la lourdeur bureaucratique pour ses voisins afin de rester aussi attractif que possible.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.