Visa Schengen : avis aux étrangers, cette pratique est considérée comme illégale

Espace Schengen : avis aux étrangers, cette pratique est considérée comme illégale

Crédit : ADV / voyages-d-affaires.com

Pour les étrangers, décrocher un visa Schengen revient à pouvoir librement circuler dans 27 pays de l’espace. Il y a cependant certaines règles qui indiquent dans quel consulat il faut déposer la demande de visa en fonction de sa destination.

Si certains demandeurs de visa Schengen ne comptent séjourner que dans un seul et unique pays, d’autres prévoient d’en visiter deux ou trois, voire de faire toute une tournée. Bien que cela demeure possible, les voyageurs doivent se soumettre à certaines consignes.

Cette pratique est considérée comme illégale dans les pays de l’espace Schengen, assure le spécialiste, et ce, bien qu’il soit difficile de la différencier d’un changement de programme anodin de la part de certains voyageurs.

À titre d’exemple, si un voyageur détenteur d’un visa non encore utilisé délivré par l’ambassade d’Espagne décide de se rendre directement en France, cela peut être considéré comme du Visa Shopping.

 Le voyageur peut en effet être arrêté par la PAF française qui va lui demander pourquoi il ne s’est pas rendu d’abord en Espagne.

À moins d’apporter une explication convaincante, le voyageur en question peut être empêché d’entrer. En effet, le site spécialisé indique que la Police aux frontières « a le pouvoir de décider si le voyageur doit être autorisé à entrer dans le pays ou bien refoulé ».

Peut-on voyager dans un pays Schengen avec le visa d’un autre pays ?

Il arrive parfois que le voyageur chamboule son programme à la dernière minute en ne voulant plus se rendre dans un pays Schengen donné alors qu’il a déposé sa demande visa au niveau de son consulat. La question qui se pose alors est celle de pouvoir ou pas utiliser ce visa pour se rendre dans un autre pays Schengen ?

Bien que la réponse soit oui, la procédure demeure un peu risquée car cela peut être assimilé à du « Visa Shopping ». Le site spécialisé explique qu’il s’agit d’une pratique « illégale » et d’un phénomène « très répandu ».

Le spécialiste note que certains voyageurs qui souhaitent se rendre dans un pays Schengen donné, déposent exprès leurs demandes de visa au niveau de l’ambassade d’un autre pays car ils ont plus de chance d’avoir une réponse positive, ou parce qu’ils trouvent des réservations gratuites, voire parce qu’ils ont la possibilité de décrocher des dates de rendez-vous plus proches.