Une excellente nouvelle vient de tomber pour les ressortissants d’un pays en particulier, puisque ses citoyens pourront voyager en Espagne sans visa.
C’est un véritable tournant dans les relations diplomatiques entre l’Espagne et le Kosovo. Malgré l’absence de reconnaissance officielle de ce dernier comme État indépendant, Madrid a décidé d’accepter désormais les passeports kosovars pour entrer sur son territoire, sans obligation de visa.
Une avancée majeure qui facilitera les voyages des Kosovars vers ce pays membre de l’espace Schengen.
L’information a été confirmée par le vice-Premier ministre du Kosovo, Besnik Bislimi, qui s’est félicité de cette « bonne nouvelle ».
D’après lui, la direction générale des Migrations et des Affaires intérieures de l’UE a signalé à son gouvernement que l’Espagne reconnaissait dorénavant la validité des passeports de la République du Kosovo.
Une évolution notable de la part de Madrid, qui refusait encore au printemps 2022 d’appliquer la récente exemption de visas Schengen accordée par Bruxelles aux Kosovars.
« L’Espagne a pour politique traditionnelle de ne pas reconnaître le Kosovo (…). Cette politique nous amène à ne pas reconnaitre les passeports kosovars », déclarait alors le chef de la diplomatie espagnole Jose Manuel Albares.
Voyages facilités pour 98e passeport mondial
Qu’importe désormais ce non-alignement géopolitique, puisque les autorités espagnoles considèrent à présent les passeports kosovars comme valides pour franchir leurs frontières. De quoi fluidifier grandement les voyages vers ce pays très prisé des touristes.
Côté kosovar, on salue le puissant effet levier qu’a eu ce processus de libéralisation des visas Schengen entamé de longue date.
Le passeport du pays a ainsi gagné 90 places au classement mondial de VisaGuide pour atteindre la 98e position en termes de facilité d’accès. « Une réalisation historique » qui démontre l’influence déterminante de l’UE dans ce domaine selon le fondateur du site, Besart Bajrami.
Malgré ces progrès, les Kosovars doivent encore solliciter un visa classique pour se rendre dans 97 pays, et un e-visa pour 33 autres destinations.
Mais l’ouverture inattendue des portes de l’Espagne sans visa, pays pourtant réfractaire, peut laisser espérer à terme de nouvelles avancées pour la liberté de circulation de ce jeune État des Balkans.
Une preuve s’il en fallait que la diplomatie des petits pas finit toujours par payer.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.