L’ambassade des États-Unis au Togo a lancé une mise en garde ferme contre l’usage de faux documents lors des demandes de visa.
Dans un message publié le 20 mars 2025 sur sa page Facebook, elle rappelle que toute tentative de fraude peut entraîner une interdiction définitive d’entrée aux États-Unis.
« Ne soyez jamais tenté de glisser des faux documents dans votre demande de visa. Si vous êtes pris, les conséquences seront graves au point d’entraîner une interdiction définitive de visa en vertu de la loi américaine sur l’immigration.
Cela signifie que vous ne pourrez jamais entrer sur le territoire des États-Unis », prévient l’ambassade.
Les autorités américaines insistent sur leur engagement en matière de sécurité nationale et affirment qu’aucun visa ne sera accordé tant que tous les contrôles ne seront pas rigoureusement effectués.
« Nous ne délivrons pas de visas aux demandeurs qui présentent des documents frauduleux, et ceux-ci s’exposent à des conséquences juridiques en vertu de la législation américaine et dans le pays où ils ont déposé leur demande », précise l’Ambassade.
Cette déclaration intervient alors que les États-Unis ont récemment durci leurs mesures d’immigration.
Les États-Unis ne donneront pas de visa à ces personnes
En décembre 2024, Washington a introduit de nouvelles restrictions visant les personnes responsables de détentions abusives ou injustes de ressortissants étrangers, ainsi que leurs proches.
« Les êtres humains ne devraient jamais être utilisés comme monnaie d’échange », ont rappelé les autorités américaines.
Ces nouvelles règles permettent non seulement de refuser les visas aux personnes impliquées dans ces pratiques, mais aussi d’engager des poursuites judiciaires pouvant mener à des peines de prison.
Alors que de nombreux candidats à l’immigration tentent chaque année leur chance via le programme de diversité, les États-Unis renforcent leur vigilance pour éviter les abus.
Avec ces mesures, Washington entend protéger ses citoyens et maintenir des procédures d’immigration strictes et sécurisées.