Une excellente nouvelle tombe pour les globe-trotters rêvant d’obtenir un visa pour un voyage vers la Russie.
Selon les dernières informations du ministère des Affaires étrangères relayées par nos confrères de Visa News, le pays envisage sérieusement de prolonger la durée de séjour autorisée avec le visa électronique (e-Visa).
Une aubaine qui devrait faciliter les voyages en Russie dès l’automne prochain.
Lancé en août 2023, ce précieux sésame numérique permet actuellement aux ressortissants de 56 pays d’entrer sur le territoire pour un séjour touristique ou privé n’excédant pas 16 jours.
Mais cette fenêtre temporelle pourrait bien s’ouvrir un peu plus dans les mois à venir.
« L’augmentation de la durée du visa électronique est l’une des propositions pour lesquelles un contrôle a été demandé », a déclaré Evgueni Ivanov, chef adjoint de la diplomatie russe.
Un signal fort quant à la volonté des autorités d’assouplir davantage les conditions d’accès, après avoir déjà grandement simplifié les formalités d’entrée.
Car si le visa électronique fait un carton auprès des voyageurs asiatiques – les Chinois en tête en 2023 – l’appétit ne se dément pas non plus du côté des Européens.
Les Allemands arrivent même deuxièmes du classement avec 19.000 visas obtenus, profitant de cette ouverture pour rendre visite à leurs proches russophones.
Une démocratisation qui n’est peut-être que le début d’une nouvelle ère pour le tourisme en Russie. Car au-delà de l’extension de la validité du visa, Moscou envisage aussi d’élargir dès 2024 la liste des nationalités éligibles au précieux sésame.
Une stratégie d’attractivité renouvelée pour cet immense pays, désireux d’attirer toujours plus de visiteurs étrangers sur ses routes touristiques emblématiques.
En facilitant les voyages par l’augmentation de la durée du visa, la Russie espère bien faire de ses richesses patrimoniales une nouvelle terre de découvertes pour les explorateurs du monde entier.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.