Visa pour la Russie : le pays annonce une excellente nouvelle à de nombreux pays dont des africains

Russie Visas

Crédits photo : Tourmag

La Russie prévoit d’élargir considérablement l’accès à son visa électronique (e-visa) et à son visa en ligne d’ici 2025, une excellente nouvelle pour de nombreux pays, dont plusieurs pays africains.

C’est ce qu’a annoncé le gouvernement russe dans son plan d’action pour la mise en œuvre de sa politique migratoire entre 2024 et 2025. L’objectif est double : étendre la liste des pays dont les citoyens sont éligibles aux e-visas et augmenter les catégories de visas pouvant être obtenus en ligne.

Actuellement, 56 pays dont une majorité européenne, peuvent prétendre à l’e-visa pour des séjours touristiques ou d’affaires en Russie.

D’ici la fin 2024, les autorités russes devront soumettre des propositions concrètes pour inclure de nouvelles nationalités. La Russie envisage notamment d’offrir des e-visas d’études et de travail.

En parallèle, le pays compte également assouplir les conditions d’entrée sans visa pour les courts séjours. Des discussions sont en cours pour exempter de nouveaux pays de l’obligation de visa, pour des durées allant de 30 à 90 jours.

Ces mesures permettront de faciliter grandement l’accès au territoire russe. De nombreux pays africains figurent probablement sur les listes des autorités, mais aucune indication précise n’a encore filtré.

Quoi qu’il en soit, cette libéralisation partielle des visas est une excellente nouvelle pour le tourisme et les échanges économiques de la Russie.

56 pays déjà éligibles à un e-visa de Russie

Pour l’instant, 56 pays, dont une majorité de pays européens, peuvent prétendre aux e-visas délivrés par la Russie depuis août 2023. Ces e-visas, valables 60 jours pour un séjour de 16 jours maximum, permettent d’entrer en Russie par 98 points de passage frontaliers.

Il suffit de faire une demande en ligne sur le portail consulaire russe moyennant 48€. Les visas électroniques autorisent des séjours privés, d’affaires, touristiques ou pour participer à des événements.

Parmi les pays africains, seul le Maroc figure sur la liste actuelle des bénéficiaires. L’Afrique du Sud quant à elle est exemptée de visa pour des séjours de 90 jours, tout comme Israël.

Des discussions en cours pour élargir la liste des pays exemptés de visa

En parallèle des e-visas, la Russie prévoit également d’étendre d’ici fin 2025 la liste des pays dont les ressortissants sont exemptés de l’obligation de visa.

Actuellement, plusieurs pays d’Amérique Latine et d’Asie centrale notamment bénéficient de cette exemption pour des séjours de 30 à 90 jours.

Là encore, aucune indication précise n’a été donnée sur les pays qui pourraient s’ajouter prochainement à ces listes. Mais nul doute que la Russie essaie d’attirer plus de touristes et de travailleurs étrangers pour donner un coup de fouet à son économie.

De nombreux pays africains sont donc bien placés pour bénéficier de ce vent de libéralisation des visas, ne serait-ce que pour renforcer la coopération économique Russie-Afrique des dernières années.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp