C’est une excellente nouvelle pour tous les amoureux de l’Empire du Milieu. En effet, le pays facilite comme jamais auparavant les conditions d’entrée des visiteurs internationaux sur son territoire. Ce 11 janvier 2024, pas moins de 5 mesures phares visant à simplifier radicalement les formalités de visa sont entrées en vigueur en Chine.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la politique chinoise de développement des échanges avec l’étranger, que le régime entend encourager après les années de fermeture des frontières liée au Covid-19.
Elles vont permettre de libéraliser considérablement les flux touristiques, mais aussi de voyageurs d’affaires, d’étudiants et de travailleurs immigrés à destination des mégalopoles chinoises.
5 allégements des conditions pour l’obtention d’un visa vers la Chine
En premier lieu, il s’agit de l’assouplissement des conditions d’obtention de visa dit « portuaire » pour les voyageurs devant se rendre d’urgence en Chine. Désormais, une simple lettre d’invitation suffira pour en bénéficier à l’arrivée dans les aéroports.
Il faut rajouter la mise en place de corridors de transit dans 9 aéroports permettant aux passagers internationaux de transiter sans visa pendant 24h. De quoi faciliter les correspondances des compagnies aériennes étrangères desservant le pays.
Par ailleurs, il convient de ne pas oublier la possibilité pour les détenteurs de visa de prolonger plus facilement leur séjour en Chine auprès des bureaux locaux de la Sécurité Publique en cas de nécessité. Fini la course contre-la-montre pour ressortir du territoire chinois !
Vient alors l’assurance pour les résidents étrangers réguliers de pouvoir bénéficier de visas à entrées multiples. Celui-ci sera idéal pour les hommes d’affaires ou expatriés devant effectuer des allers-retours fréquents entre la Chine et l’étranger.
Enfin, une simplification globale des procédures de constitution des dossiers est prévue sur la base de à la dématérialisation des documents et des systèmes de vérification d’informations en ligne.
Parallèlement, la Chine vient même d’instaurer des exemptions de visas pour les ressortissants de 6 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et Malaisie). Résultat : sur le seul mois de décembre 2023, 118 000 étrangers sont déjà entrés sans visa sur le territoire chinois, profitant de cette fantastique opportunité.
Preuve s’il en fallait que la Chine met véritablement le paquet pour attirer les touristes et professionnels étrangers sur son sol après deux ans de disette. Son objectif est clair : doper au plus vite l’activité économique, en particulier dans les secteurs liés au tourisme, au commerce et aux échanges.
D’autre part, Pékin mise sur ces mesures d’ouverture et d’assouplissement des visas pour redorer son image sur la scène internationale. Il s’agit de rassurer les investisseurs sur le climat des affaires en Chine, afin qu’ils contribuent, eux aussi, à la relance économique du pays.
Bref, tous les voyants sont au vert pour découvrir ou redécouvrir très prochainement la Chine, que ce soit comme touriste ou dans un cadre professionnel. Le pays n’a probablement jamais été aussi accueillant depuis son ouverture au monde dans les années 1980.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.