Visa : mauvaise nouvelle, ce pays d’Europe supprime l’option de…

Visas

Crédit Photo : Collage photo L-Frii / Pixabay / ©2211438

C’est la fin d’un eldorado très prisé des investisseurs étrangers aisés voulant recevoir un visa pour l’Europe.

En effet, l’Espagne a annoncé la suppression prochaine de la possibilité d’obtenir un visa de résidence par l’achat d’un bien immobilier sur son territoire.

Baptisé « go0lden visa », ce dispositif permettait depuis 2013 aux ressortissants de pays tiers d’acquérir un permis de séjour espagnol en investissant au moins 500.000 euros dans l’immobilier résidentiel ou commercial.

Une aubaine dont ont largement profité les milliardaires russes, chinois ou d’ailleurs ces dernières années.

Mais ce système est désormais remis en cause par le gouvernement de gauche de Pedro Sanchez.

« Je veux annoncer que demain le Conseil des ministres étudiera un rapport pour modifier la loi de 2013 qui permet d’obtenir un visa en investissant dans l’immobilier », a martelé le président socialiste.

L’objectif affiché est clair : garantir que « le logement est un droit et non une simple activité spéculative ».

Une posture idéologique qui s’inscrit dans un contexte de grave crise du logement que traverse l’Espagne, minée par la flambée des prix immobiliers.

Avec cette décision forte, Madrid emboîte le pas au Portugal voisin qui a, lui aussi, aboli fin 2023 l’investissement immobilier comme voie d’accès aux « golden visas ».

Une tendance de fond en Europe où la Grèce a de son côté durci les conditions de son programme de visa en relevant le seuil d’investissement requis.

Si cette suppression de l’option immobilière devrait peser sur les finances publiques espagnoles, privées des juteux investissements étrangers, le gouvernement de gauche assume ce choix sociétal.

Une décision qui pourrait bien lui attirer de nouvelles critiques des milieux économiques, après l’abolition récente des contrats temporaires low-cost.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.