Visa : la Russie simplifie la procédure pour 3 pays d’Afrique

visas Chine

Crédits photo : Au pair / DR

La Russie a simplifié les démarches d’entrée pour les citoyens de 11 pays, dont trois en Afrique, en instaurant un système de visa électronique unique.

Les pays africains concernés sont le Zimbabwe, le Kenya et l’Eswatini.

Ce nouveau régime s’inscrit dans une liste élargie qui comprend également la Barbade, le Bhoutan, la Jordanie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sainte-Lucie, les Tonga, Trinité-et-Tobago et le Turkménistan.

Au total, les citoyens de 64 pays peuvent désormais utiliser ce type de visa pour voyager en Russie.

Le ministère russe des Affaires étrangères a précisé que cette initiative vise à promouvoir un système de visa électronique unique, mis en place depuis le 1ᵉʳ août 2023. Ce dispositif se présente comme un moyen de simplifier les échanges.

La mesure « témoigne du grand potentiel et du niveau élevé de demande pour cette catégorie de visa », indique le communiqué du département diplomatique.

Cette politique de facilitation des visas s’inscrit dans une stratégie plus large de la Russie pour renforcer son influence en Afrique.

En pleine guerre avec l’Ukraine, Moscou cherche à consolider ses alliances sur le continent africain, un partenaire stratégique dans le contexte géopolitique actuel.

Il faut noter qu’en Afrique, des régimes sans visa existent déjà pour les citoyens de la Russie dans plusieurs pays. En Angola, les touristes russes peuvent séjourner jusqu’à 90 jours.

Au Mozambique et au Malawi, ils peuvent rester jusqu’à 30 jours. À Sao Tomé-et-Principe, la durée maximale est de 15 jours. La Tunisie et le Maroc offrent également une entrée sans visa pour les Russes.