C’est une information qui pourrait intéresser tous les voyageurs étrangers. Pour obtenir un visa de court séjour Schengen en France ou tout autre pays de l’espace Schengen, vous devez suivre certaines démarches. Tout d’abord, vérifiez si vous avez besoin d’un visa en utilisant le service Assistance visa en ligne.
Si vous êtes exempté de visa en raison de votre nationalité ou du type de passeport, vous pourrez voyager sans en obtenir un. Mais, si vous êtes concerné par l’obtention d’un visa, vous devez remplir une demande de visa sur internet.
Cela doit se faire au moins 3 mois avant votre départ prévu. Un service en ligne est disponible pour faciliter cette démarche. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous au consulat de France dans votre pays de résidence pour finaliser la demande.
Le visa de court séjour Schengen vous permet de séjourner en France et dans les autres pays de l’espace Schengen. Cela pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. Pour être éligible à ce visa, vous devez remplir les trois conditions suivantes. D’abord, être étranger. Ensuite, prévoir un séjour en France ou dans un autre pays de l’espace Schengen pour moins de 3 mois. Et ne pas posséder de titre de séjour ou de visa de long séjour dans un pays de l’espace Schengen. Cependant, il est essentiel de noter que cette procédure ne s’applique pas aux ressortissants d’un pays européen et à leurs membres de famille vivant en France.
Les autres informations à connaître
Le visa de court séjour Schengen peut être accordé pour divers motifs de séjour. Notamment, pour un voyage touristique ou professionnel, une visite familiale, une formation courte ou un stage. Ou bien pour l’exercice d’une activité rémunérée avec une autorisation provisoire de travail. Par exemple, artiste en tournée, sportif, mannequin ou autres. Il est essentiel d’avoir un motif de séjour bien défini et de fournir les documents justificatifs appropriés pour soutenir votre demande de visa. Des documents sont nécessaires en fonction de votre motif de séjour.
D’abord, des justificatifs de moyens d’existence (espèces, chèques de voyage, cartes bancaires internationales, …). Puis, des justificatifs de garanties de rapatriement (billet de retour, etc.). En outre, une assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières pour les soins en France (couverture minimale de 30 000 €). Une attestation d’accueil ou justificatif d’hébergement pour une visite privée ou familiale. Enfin, si vous souhaitez travailler lors de votre court séjour, vous devrez également obtenir une autorisation de travail en plus du visa.
Par ailleurs, le coût du visa Schengen varie en fonction de votre nationalité et du pays où vous faites la demande. Vous pouvez consulter les tarifs sur le site de France-Visas pour connaître le montant des droits de visa. En cas de refus de visa ou d’annulation de votre séjour, le montant des droits de visa versés ne sera pas remboursé. Si vous estimez que le refus est injustifié, vous pouvez former un recours gracieux auprès du préfet ou un recours hiérarchique auprès du ministre de l’intérieur. Cependant, si ces recours n’aboutissent pas, vous pouvez saisir le juge administratif d’un recours en annulation.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.