-
2 663 Ghanéens ont bénéficié d’une nouvelle politique d’exemption de visa entre le Ghana et le Maroc.
-
Le Maroc offrira des bourses à 140 étudiants ghanéens chaque année
-
Le Ghana échange avec le Maroc sur son projet de création d’usine d’engrais.
Le Ghana continue de renforcer ses relations avec le Maroc, un pays d’Afrique du Nord. Sam Okudzeto Ablakwa, chef de la diplomatie ghanéenne était à Rabat .
Une facilité d’obtention de visa
Ce 23 novembre 2025, le ministre a indiqué sur X avoir eu des discussions très productives avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
Les échanges ont permis de faire le point sur les progrès enregistrés depuis la signature des nouveaux accords conclus en juin lors d’une visite officielle.
Selon Sam Okudzeto Ablakwa, la mise en œuvre de la nouvelle politique d’exemption de visa entre les deux pays porte déjà ses fruits.
Il a précisé que deux mille six cent soixante trois Ghanéens ont bénéficié de cette mesure qui facilite les déplacements et favorise une coopération plus dynamique entre les populations.
Des bourses accordées à des Ghanéens
Le ministre a aussi annoncé une avancée majeure dans le domaine éducatif grâce au nouveau programme de bourses bilatérales négocié pour cent quarante étudiants ghanéens chaque année.
Le premier groupe d’étudiants sélectionnés a atterri au Maroc le jeudi après un processus de sélection rigoureux conduit par le Secrétariat ghanéen des bourses d’études.
Sam Okudzeto Ablakwa a indiqué que 85% de ces étudiants sont orientés vers des formations en ingénierie, informatique, médecine et techniques de laboratoire.
Il a souligné que cette initiative renforcera à long terme le développement des compétences techniques indispensables à la croissance du Ghana.
Vers la création d’une grande usine de fabrication d’engrais au Ghana
Le ministre Sam Okudzeto Ablakwa a évoqué l’installation d’une grande usine de fabrication d’engrais au Ghana, dimanche sur X.
Ce projet industriel devrait renforcer la production agricole nationale et réduire la dépendance aux importations. Des pays voisins comme le Togo, le Burkina Faso ou la Côte d’Ivoire pourraient en bénéficier.
Si le Ghana produit de l’engrais et l’exporte, ces pays ne seront plus tenus d’importer leur engrais depuis l’Europe ou l’Amérique.
Sam Okudzeto Ablakwa a conclu en affirmant que le Ghana poursuivra une diplomatie active et constructive. Selon lui, l’objectif reste de consolider les partenariats internationaux et d’offrir davantage d’opportunités aux citoyens ghanéens.