Depuis son retour à la maison Blanche à l’issue de l’élection présidentielle de novembre 2024 aux États-Unis, Donald Trump a entrepris de durcir les conditions d’entrée sur le territoire américain.
Depuis, des décisions tout aussi drastiques les unes que les autres, ne cessent d’être prises par l’administration trumpiste.
Les pays africains sont les plus touchés par ces mesures visant à corser l’entrée sur le sol américain.
Récemment, Washington a mis en place un programme pilote exigeant aux ressortissants de certains pays, réclamant un visa américain pour entrer aux États-Unis, de payer une caution allant jusqu’à 15 000 dollars.
Cette initiative du département d’État américain, vise à assurer que les demandeurs de visas ne restent pas sur le sol américain au-delà de la durée de séjour autorisée.
La Guinée désormais sur la liste
À partir du 1er janvier 2026, la Guinée sera incluse dans ce programme de caution pour l’obtention de visa américain.
La décision a été rendue publique ce mardi 23 décembre 2025 par l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Ainsi, dès le 1er janvier 2026, les citoyens guinéens désireux de se rendre aux États-Unis et éligibles à un visa B-1 (affaires) ou B-2 (tourisme) devront verser une caution soit de 5.000 dollars, 10.000 dollars ou 15.000 dollars.
Selon le communiqué de l’ambassade, la somme exacte à verser devra être déterminée au cours de l’entretien par l’officier consulaire.
»Les demandeurs de visa ne doivent pas payer la caution avant l’entretien. Un paiement anticipé ne garantit pas la délivrance du visa, et tout paiement effectué avant l’entretien peut ne pas être remboursable. Un officier consulaire fournira les instructions relatives au paiement de la caution après l’entretien.
Si la caution requise est versée et que le demandeur demeure par ailleurs admissible au visa, celui-ci sera valable pour une seule entrée dans un délai de trois mois à compter de la date de délivrance du visa, avec une annotation indiquant le dépôt de la caution. La durée du séjour sera déterminée au point d’entrée par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis CBP limitent généralement la durée de séjour à 30 jours », explique la note de l’ambassade.
Les personnes qui respecteront scrupuleusement l’intégralité des conditions du visa, entreront en possession de leur caution.
Par ailleurs, les ressortissants guinéens détenteurs d’un visa américain B-1, B-2 ou B1/B2 en cours de validité ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure.
Mais, une fois le visa expiré, le détenteur sera soumis à la mesure s’il désire le renouveler.