Virus de Marburg : ce pays africain est le premier à lancer l’essai clinique mondial pour un traitement

Virus de Marburg : fin de l'épidémie dans ce pays africain

Crédit photo : Saint-Lô.maville.com (Image d'illustration)

Le Rwanda a lancé le premier essai clinique mondial d’un traitement contre le virus de Marburg, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ce projet novateur, mené en collaboration avec l’OMS, vise à évaluer la sécurité et l’efficacité du Remdesivir, un antiviral déjà utilisé contre le COVID-19, et du MBP091, un anticorps spécialement conçu pour combattre le Marburg, a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Ce programme s’inscrit dans une initiative lancée il y a deux ans, au cours de laquelle 17 pays africains, dont le Rwanda, ont été identifiés par l’OMS comme prêt à mener des essais cliniques.

Actuellement, aucun traitement ni vaccin n’existe contre le virus de Marburg.

Notons que le Rwanda a signalé l’apparition du virus le 27 septembre. À ce jour, 62 cas confirmés, 15 décès et 30 guérisons ont été rapportés, selon les dernières données du ministère de la Santé.

Qu’est-ce que la maladie à virus Marburg ?

La maladie à virus Marburg est une fièvre hémorragique grave, souvent mortelle, causée par le virus Marburg.

Chez l’être humain, la maladie se manifeste par des céphalées, des dorsalgies, des douleurs musculaires, des douleurs abdominales, des vomissements, un état confusionnel, une diarrhée et des saignements aux stades très avancés.

La maladie à virus Marburg a été identifiée pour la première fois à Marburg, en Allemagne, en 1967. Depuis lors, un nombre limité de flambées ont été signalées en Afrique du Sud, en Angola, en Ouganda, au Kenya et en République démocratique du Congo.

En 2023, deux flambées de cette maladie ont été signalées en Guinée équatoriale et en République-Unie de Tanzanie.

Bien que rare, la maladie  reste une grave menace pour la santé publique car elle est associée à un taux de mortalité élevé et il n’existe ni traitement antiviral ni vaccin efficace.