Au vu de l’intensité de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’Afrique du Sud a décidé de venir en renfort aux forces armées congolaises.
Ce lundi 12 février 2024, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a ordonné le déploiement de 2900 de ses soldats en RDC.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’obligation internationale de l’Afrique du Sud envers la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
« Les dépenses budgétisées à engager pour l’emploi s’élèvent à un peu plus de 2 milliards de rands. Ces dépenses n’impacteront pas les provisions pour l’entretien régulier et les réparations d’urgence des forces de défense », a fait savoir la présidence sud-africaine.
Selon Cyril Ramaphosa, l’obligation de fournir des soldats à la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe incombe à tous les pays membres de l’organisation.
Par ailleurs, la mission de la SADC vise à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays.
Toutefois, les Nations unies par le biais de son secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a émis récemment un appel pressant aux rebelles du M23 pour qu’il mette fin en urgence à l’offensive dans l’Est de la RDC.
LONU a également exigé que le groupe armé respecte la feuille de route de Luanda.
Pour l’instant, les rebelles ne semblent pas prêts à mettre fin au conflit. Ils continuent de multiplier les offensives dans l’Est de la RDC.
Notons que plusieurs civils composés d’enfants ont déjà péri dans ces affrontements entre le groupe rebelle et les forces gouvernementales. De même, des milliers de familles ont dû regagner des camps de déplacés.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.