Vinicius Junior a fait le bonheur du public Brésilien après avoir remporté le prix FIFA du meilleur joueur de l’année quelques mois après avoir manqué de près le Ballon d’Or.
Le footballeur et militant contre le racisme n’est pas passé inaperçu aux yeux de la légende Ronaldo Nazario qui non seulement l’a félicité, mais aussi l’a défendu sur beaucoup de points.
Dans un long message posté sur son compte Instagram, le R9 loue les belles performances de Vinicius Junior, un des joueurs décisifs du Real Madrid.
« Le meilleur joueur du monde est noir et brésilien. Et en parlant de retrouver le respect du football brésilien, regardez-le. Vinicius Jr, un maximum de respect ! 16 ans se sont écoulés depuis la dernière fois que le trophée du meilleur joueur du monde est revenu au Brésil.
Désormais à juste titre entre les mains de Vini, cela signifie bien plus que son rôle décisif dans les matchs et les chiffres extraordinaires de la saison 2023-2024.
Son talent suffirait pour remporter le prix, mais sa puissance va bien au-delà du terrain. Nous parlons de l’un des joueurs les plus précieux d’aujourd’hui, victime de racisme à la télévision à une fréquence inconcevable », a-t-il écrit.
Avant de continuer : « Combien de Vinicius anonymes représente-t-il ? Combien de victimes disséminées un peu partout ?
Symbole de résistance et de résilience, Vini est aujourd’hui également à la tête de la lutte antiraciste dans le football mondial, où l’impunité est aussi pernicieuse que les agressions. Et ceux qui se taisent ne sont pas moins racistes.
L’omission (en particulier de la part des organisations et des autorités qui ont le pouvoir légal de confronter et de punir de telles pratiques) ne fait que renforcer la culture de l’effacement et du manque de respect envers les personnes noires. Ils ont essayé de t’effacer, mon ami ».
Pour rappel, très récemment, l’ancien international brésilien a déposé sa candidature au poste de président de la confédération brésilienne de football. Une tâche qu’il veut très symbolique, enfin de rendre service à sa nation.