La Liga aimerait organiser le match entre Villarreal et le Barça à Miami. Face aux nombreuses critiques, l’UEFA vient de trancher.
L’instance faîtière du football de club européen a donné son accord pour que Villarreal puisse affronter le Barça à Miami. Il faut dire que la Série A avait également emboîté le pas à la Liga.
Et les doléances du championnat italien ont été acceptées. Le match opposant le Milan AC à Côme peut se jouer à Perth, en Australie. Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe.
Auprès des équipes engagées, c’est une aubaine. En jouant aux États-Unis, le Barça est assuré de renflouer ses caisses. Il en va de même pour Villarreal.
Le pactole que touchera Côme et le Milan AC sera également intéressant. Rappelons que l’UEFA avait déjà laissé planer le doute sur sa décision finale.
“Nous ne sommes pas contents. Mais indépendamment de ce que nous avons vérifié légalement, nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre si les deux fédérations sont d’accord”, pouvait-on lire dans un communiqué de ladite institution.
Cependant, il faut rappeler que plusieurs clubs européens sont contre cette idée. Le Real Madrid avait même sorti un communiqué officiel pour exprimer sa désapprobation.
“Le Real Madrid souhaite exprimer à ses membres, supporters et fans de football en général son plus ferme rejet de la proposition de jouer un match de la Liga hors d’Espagne, correspondant à la 17e journée du Championnat de la Ligue Nationale de Première Division entre le Villarreal CF et le FC Barcelone.
La mesure, promue sans information ni consultation préalable des clubs participants à ladite compétition, viole le principe essentiel de réciprocité territoriale qui régit les compétitions de ligue à double tour (un match à domicile et l’autre dans l’équipe adverse).
Cela altère l’équilibre compétitif et accordant un avantage sportif indu aux clubs demandeurs. L’intégrité de la compétition exige que tous les matchs se déroulent dans les mêmes conditions pour toutes les équipes”, pouvait-on lire dans le communiqué de la Casa Blanca.