Un vaccin contre le VIH pourrait voir le jour très bientôt. C’est ce qu’a annoncé la société pharmaceutique indienne Cipla.
Il s’agirait d’une version injectable du Cabotégravir à action prolongée (CAB-LA). D’après des études, ce médicament a la capacité d’empêcher le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) de pénétrer les cellules de la personne qui le prend. Les chances pour une personne qui prend ce médicament d’être contaminée par le VIH par le canal sexuel sont presque réduites au néant.
Lire aussi
- Togo : « J’ai le SIDA et j’ai déjà contaminé 6 filles »; un homme décide de se venger en propageant le virus (photos)
- VIH SIDA : Un nouveau patient complètement guéri
D’après les informations, Cipla prévoit de produire cette version injectable du CAB-LA dans ses laboratoires à Benoni, près de Johannesburg, ou de Durban. Il faut rappeler que la version injectable actuelle du CAB-LA coûte 3 500 dollars, soit plus de 2 millions de FCFA. Un coût bien trop élevé par rapport au niveau de vie des populations d’Afrique du Sud et d’Afrique en général.
Pour cela, Cipla prévoit de développer une version bien moins coûteuse afin de rendre le médicament bien plus accessible aux populations à faible revenu.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.