L’horizon s’éclaircit un peu plus pour les personnes atteintes du VIH SIDA. On espère que dans les prochaines années, il sera possible de se faire soigner le SIDA comme c’est le cas du paludisme.
En effet, des scientifiques sont parvenus à traiter une personne atteinte de cette maladie. Il s’agit du 3e patient qui, après traitement, ne présente plus aucune trace du virus dans l’organisme.
Le virus du SIDA a été découvert par les scientifiques en 1981. Il se transmet par le sang. On pouvait contracter la maladie à travers les rapports sexuels ou en étant blessé par un objet contaminé.
Le moyen de l’éviter est surtout d’éviter des rapports sexuels non protégés. Pour les personnes contaminées, la science a permis de freiner l’évolution de la maladie grâce aux antirétroviraux.
Un 3e patient guéri du VIH SIDA, une réelle lueur d’espoir ?
Le 3e patient guéri a reçu une greffe de cellules souches pour traiter une leucémie. Il a pu interrompre son traitement antirétroviral contre le VIH, virus responsable du Sida.
Tout comme lui, les 2 patients déjà guéris étaient atteints de cancer du sang. Ils ont bénéficié d’une greffe de cellules souches qui a renouvelé en profondeur leur système immunitaire.
Leur donneur présentait une mutation rare d’un gène dit CCR5. Il s’agit d’une mutation génétique connue pour empêcher l’entrée du VIH dans les cellules.
Il faut noter que ces cas de rémissions apportent l’espoir aux chercheurs de venir un jour à bout du VIH.
Seulement, une greffe de moelle osseuse reste une opération très lourde et risquée. Selon les scientifiques, elle n’est pas adaptable à la plupart des porteurs du virus.
Rejoignez notre communauté sur Telegram pour plus d’articles