VIH : l’ONU alerte sur un retour d’une pandémie du SIDA si les États-Unis ne…

VIH : l'ONU alerte sur un retour d'une pandémie du SIDA si les États-Unis ne...

Crédit Photo : BBC

L’Organisation des Nations unies (ONU), a tiré la sonnette d’alarme quant aux risques d’une nouvelle pandémie du VIH SIDA.

La suspension de l’aide étrangère américaine pourrait être dévastatrice pour la santé mondiale.

En effet, les coupes budgétaires à l’aide internationale opérées par l’administration de Donald Trump ont affecté un grand nombre de programmes liés à la santé publique.

Parmi les programmes sanitaires touchés par cette décision du nouveau président américain, figurent ceux destinés à la lutte contre le VIH SIDA.

En effet, le monde pourrait revivre une terrible épidémie de SIDA sans la reprise du soutien financier américaine à l’aide internationale.

Selon l’ONUSIDA, 6,3 millions de personnes supplémentaires mourraient au cours des quatre prochaines années sans le rétablissement de l’aide américaine.

Le lundi 24 mars 2025, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Genève, Winnie Byanyima, la directrice d’Onusida, a fait savoir qu’aujourd’hui, 27 pays d’Afrique étaient confrontés à des pénuries de personnels et à des perturbations dans les systèmes de diagnostic et de traitement de la maladie.

« À plus long terme, nous voyons la pandémie de sida ressurgir à l’échelle mondiale, non seulement dans les pays à faible revenu (…) d’Afrique, mais aussi parmi les populations clés en Europe de l’Est et en Amérique latine », a averti la directrice de l’ONUSIDA.

« Nous verrons des gens mourir, comme nous l’avons vu dans les années 1990 et 2000.

Nous nous attendons également à 8,7 millions de nouvelles infections. Au dernier décompte, il y avait 1,3 million de nouvelles infections dans le monde (en) 2023″, a-t-elle ajouté.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp