Suite au scandale des vidéos sext@pes de Baltasar, le gouvernement de la Guinée Équatoriale a pris une nouvelle décision drastique ce lundi 4 octobre 2024.
Déjà, le dimanche, le gouvernement avait interdit les relations sexµelles dans les locaux de l’administration. Aujourd’hui, il est allé plus loin dans sa décision. Les détails.
La Guinée-Équatoriale éclaboussée par le scandale des sext@pes de Baltasar
Tout a commencé dans la nuit du samedi au dimanche 3 octobre 2024. Les vidéos intimes d’un très haut fonctionnaire équato-guinéen ont foisonné comme des petits pains sur la toile.
Au total, plus de 400 vidéos intimes de ce fonctionnaire dénommé Baltasar Ebang Engonga auraient fuité. Dans ces vidéos, on pouvait voir M. Baltasar faire l’amour avec différentes femmes dans les locaux de l’administration.
Le drapeau équato-guinéen se faisait voir dans quelques vidéos. Une attitude qui a profondément choqué les dirigeants du pays.
Dans la nuit du dimanche, le vice-président équato-guinéen, Teodorin Obiang, a réagi sur son compte social X, ex-Twitter. Nous l’avions indiqué dans un précédent article.
Le vice-président a interdit les r@pports sexµels dans les locaux de l’administration. Il a annoncé des sanctions contre les fonctionnaires qui ne respecteront pas cette loi.
«Compte tenu des abus révélés ces derniers jours sur les réseaux sociaux de Guinée équatoriale et rappelant que les ministères sont uniquement et exclusivement chargés d’effectuer des tâches administratives pour le développement du pays, il est interdit d’avoir des relations sexuelles dans les bureaux.
Les mécanismes de contrôle sont déjà en place et toute personne qui ne respecterait pas à nouveau cette règle se verra ouvrir un dossier disciplinaire pour conduite inconvenante et sera démise de ses fonctions», a déclaré le vice-président.
Le gouvernement suspend les fonctionnaires impliqués dans les vidéos sext@pes de Baltasar
Ce lundi matin, Teodorin Obiang est revenu sur le sujet. Il a annoncé la suspension immédiate des fonctionnaires qui ont eu des rapports sexµels dans les locaux de l’administration.
« Aujourd’hui, nous allons procéder à la suspension immédiate de tous les fonctionnaires qui ont eu des relations sexµelles dans les bureaux des ministères du pays.
Le gouvernement prendra des mesures sévères contre ces actes, car ils constituent une violation flagrante du Code de conduite et de la loi sur l’éthique publique.
Cette action constitue une étape décisive dans notre politique de tolérance zéro envers les comportements portant atteinte à l’intégrité de la fonction publique.
L’éthique et le respect sont fondamentaux dans notre administration, et nous ne permettrons pas qu’un comportement irresponsable compromette la confiance des citoyens.
La responsabilité et le professionnalisme doivent être les piliers de notre travail en tant que serviteurs de l’État », a-t-il indiqué.
Cette décision implique que Baltasar Ebang Engonga écope d’une lourde sanction. Il en est de même pour les femmes fonctionnaires avec lesquelles il a fait l’amour dans les locaux de l’administration.