Après avoir annoncé l’obligation d’un visa pour les Ivoiriens se rendant au Maroc, la Côte d’Ivoire entame des discussions pour la suppression du visa avec Oman, pays de la péninsule Arabique.
Le mercredi 14 août 2024, Wautabouna Ouattara, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a accordé une audience à Said Rachid Hilal Al-Saadi, Ambassadeur du Sultanat d’Oman en Côte d’Ivoire avec résidence à Dakar.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont principalement porté sur le renforcement et la redynamisation de la coopération bilatérale entre le Sultanat d’Oman et la République de Côte d’Ivoire.
Dans son intervention, le diplomate omanais a indiqué que sa visite visait à dynamiser la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines diplomatique, économique, commercial et culturel.
Il a suggéré la nécessité pour les deux parties d’ouvrir des représentations diplomatiques résidentes.
Il a aussi évoqué la signature d’accords de suppression de visas pour les détenteurs de passeports officiels, ainsi que la facilitation de la délivrance des visas.
L’ambassadeur a également insisté sur l’importance des visites officielles de haut niveau et l’implication des secteurs privés respectifs pour explorer toutes les opportunités dans les domaines des mines, de l’énergie, de la culture et du tourisme.
Il a exprimé la disponibilité des opérateurs économiques omanais à investir en Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur du Sultanat d’Oman a également informé le Ministre Ouattara de l’octroi par son pays de plusieurs bourses d’études pour permettre aux jeunes Ivoiriens de poursuivre leurs études dans des universités omanaises.
En retour, le Ministre Ouattara, au nom du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom qu’il représentait, a remercié son hôte pour cette visite et pour la démarche du gouvernement du sultanat d’Oman, à laquelle le gouvernement ivoirien adhère entièrement.