Vers une nouvelle ère dans les relations entre la Corée du Nord et le Japon ?

Kim Jong-Un Corée du Nord Sud États-Uns

Crédit photo : Les Echos

Après des années de tensions, peut-on espérer une nouvelle ère dans les relations entre la Corée du Nord et le Japon dans les jours à venir ?

L’influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé lundi que le Premier ministre japonais Fumio Kishida avait demandé la tenue d’un sommet avec son frère, tout en jugeant cette rencontre peu probable sans un changement de politique du côté de Tokyo.

« M. Kishida a récemment fait part de son souhait de rencontrer le président de la Commission des affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le plus tôt possible », a déclaré Kim Yo Jong dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle KCNA.

Le Premier ministre nippon, qui a précisé qu’il n’était pas au courant de ce communiqué, a déclaré devant le Parlement qu’il est « important d’avoir des discussions au sommet avec Pyongyang pour résoudre des contentieux (…)

C’est pourquoi nous avons entrepris diverses approches avec la Corée du Nord à ce niveau, directement sous mon contrôle, comme je l’ai dit dans le passé ».

Relation tendue entre le Japon et la Corée du Nord

Les relations entre les deux pays sont tendues en raison de plusieurs problèmes, de l’occupation japonaise de la péninsule de Corée entre 1910 et 1945 au lancement par Pyongyang de missiles au-dessus du territoire nippon, en passant par l’affaire des enlèvements.

Pyongyang a admis en 2002 l’enlèvement de 13 Japonais dans les années 1970 et 1980 pour former ses espions à la langue et la culture japonaises. Un mois après ces aveux, cinq ont été autorisés à rentrer au Japon.

Malgré ce conflit historique, M. Kishida a affirmé vouloir changer la relation entre Tokyo et le pays reclus et exprimé l’an dernier son voeu de rencontrer Kim Jong Un « sans conditions ».

Il a assuré lors d’un discours aux Nations unies que le Japon était déterminé à résoudre tous les différends, dont celui des enlèvements.

En février, Kim Yo Jong, qui est une des personnalités du régime qui s’exprime le plus, a laissé entendre qu’il était possible que le Premier ministre japonais soit invité à visiter la Corée du Nord.

C’est « la décision politique du Japon qui importe le plus pour ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre la Corée du Nord et le Japon », a-t-elle cependant prévenu lundi, appelant Tokyo à ne pas « interférer avec l’exercice de nos droits souverains ».

Avec AFP

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

 

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp