Vers une épidémie de choléra et de rougeole ? Un laboratoire biologique pris en otage par des combattants soudanais

Afrique du Sud : 7 personnes mortes brusquement en raison d’une …

© UN News / Niger/2021/Abdou Ali

La situation au Soudan est de plus en plus inquiétante alors qu’une épidémie de choléra ou de rougeole, voire des deux est à craindre.

La raison est qu’un laboratoire biologique a été pris en otage par des combattants armés. Ces derniers mettent ainsi en péril la santé publique du pays et potentiellement celle de la région entière.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donc émis ce 25 avril 2023 une alerte sur une possible épidémie de choléra et de rougeole qui pourrait survenir suite à cet incident.

Selon Nima Saeed Abid, le représentant de l’OMS au Soudan, le chef du laboratoire central de santé publique a contacté l’organisation pour signaler la prise de contrôle du laboratoire par l’une des parties combattantes.

À ses dires, tous les techniciens ont été chassés, laissant le laboratoire sous le contrôle total des combattants.

Cette prise d’otage pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la santé publique du Soudan et de la région.

Les maladies telles que le choléra et la rougeole peuvent se propager rapidement dans des environnements surpeuplés et insalubres, comme ceux que l’on trouve souvent dans les zones de conflit.

L’absence de personnel qualifié pour surveiller et traiter les maladies dans le laboratoire central de santé publique pourrait avoir des conséquences graves.

La communauté internationale suit de près l’évolution de la situation et appelle à la libération immédiate du laboratoire.

Le Soudan est déjà confronté à de nombreux défis sanitaires et économiques, et une épidémie de choléra ou de rougeole ne ferait qu’aggraver la situation déjà précaire.

Il est donc urgent que toutes les parties impliquées dans ce conflit prennent des mesures pour garantir la sécurité des installations médicales et protéger la santé publique de la population soudanaise.

Abonnez-vous vite à notre canal Telegram, pour ne rien rater.