Vers l’ouverture d’une ambassade de la Russie au Togo 

Vers l'ouverture d'une ambassade de la Russie au Togo 

Crédit photo : Ambassade de la Russie au Togo et au Bénin

La Russie ambitionne d’ouvrir son ambassade au Togo en 2026. C’est l’une des grandes annonces que l’on peut retenir de la rencontre entre le président du Togo, Faure Gnassingbé et son homologue russe, Vladimir Poutine, mercredi.

En effet, le 19 novembre 2025 à Moscou, le président russe a affirmé dans son allocution d’ouverture des négociations russo-togolaises que : « Dès l’année prochaine, nos ambassades respectives verront le jour ».

La relation entre le Togo et la Russie a débuté dès la proclamation de l’indépendance du Togo en 1960. Les deux pays ont donc célébré cette année le 65e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

« Fait assez étonnant, durant toutes ces années, nous ne disposions d’aucune représentation diplomatique l’un chez l’autre », a déclaré le président Poutine, décidé à changer la donne.

Le président du Togo est sur la même longueur d’onde que son homologue russe. « Nos deux pays ne disposaient plus, depuis longtemps, de représentations diplomatiques.

L’ouverture prochaine de nos ambassades marque donc l’entrée dans une nouvelle ère de nos relations », a déclaré Faure Gnassingbé.

Une aubaine pour l’éducation au Togo

Contrairement aux Etats-Unis, la Russie ne possède pas encore d’ambassade au Togo. Elle a toutefois une ambassade au Bénin qui couvre le Togo.

La décision de la Russie d’ouvrir son ambassade au Togo se situe dans sa politique de rapprochement avec l’Afrique de l’Ouest.

En décembre 2023, la Russie a rouvert au Burkina Faso sa représentation diplomatique fermée en 1992. La même année, elle a ouvert son ambassade en Guinée équatoriale. Cette année, le Niger et la Sierra Leone sont censés accueillir une ambassade russe.

Pour le Togo, l’ouverture d’une ambassade va permettre renforcer le partenariat avec la Russie dans plusieurs secteurs clés dont l’éducation.

« Parmi nos priorités, l’éducation occupe une place essentielle. De nombreux étudiants togolais poursuivent leurs études en Russie, car c’est aujourd’hui une voie privilégiée pour contribuer de manière tangible au développement de nos relations et de notre pays.

L’ouverture de nos ambassades ne pourra que favoriser l’essor de cette coopération si précieuse », a indiqué le président du Togo.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp