L’adoption d’un nouveau code électoral a pour objectif de régulariser la vie politique et les institutions en charge de l’organisation des élections.
Le Gabon veut adopter un nouveau code électoral. Une session extraordinaire se tiendra du 10 au 20 janvier 2025 donc pour étudier et voter le projet du nouveau code électoral.
Les travaux pour l’élaboration du projet avaient débuté le 9 décembre 2024. Un communiqué du Conseil des ministres indique que la session extraordinaire aura lieu puisque les travaux ont pris fin.
Afin d’équiper le pays d’un code assez slide pour guider le fonctionnement électoral du Gabon, la reforme a plusieurs missions à accomplir.
D’abord, le nouveau code électoral doit garantir la transparence et l’impartialité. Tous doivent être égaux et responsables devant les dispositions du code électoral.
Le gouvernement gabonais veut ensuite que le nouveau code puisse limiter les contestations post-électorales et de préserver la cohésion nationale.
Selon la procédure pour la mise en place de réforme de code national, une fois le travail du Parlement terminé, la Cour constitutionnelle prendra le relais pour la vérification de la conformité du texte avec la Constitution.
Pour rappel, la constitution elle-même avait fait l’objet de réforme en novembre 2024. Toutes ses reformes s’inscrivent dans la vision du gouvernement gabonais de fluidifier le champ électoral du 2025.
Le gouvernement compte ainsi organiser les nouvelles élections présidentielles dans de brefs délais.