Vers la fin des tensions entre la France et l’Algérie ? Le ministre français des Affaires étrangères fait une importante déclaration

France Algérie

Crédit Photo : CAREP Paris

Les relations bilatérales entre la France et l’Algérie se sont considérablement dégradées ces derniers temps.

Le vendredi 10 janvier 2025, les tensions entre les deux pays sont montées d’un cran après qu’Alger ait renvoyé vers la France un influenceur algérien expulsé la veille du territoire français.

Suite à cette attitude de ce pays d’Afrique du Nord, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé une escalade des tensions et a déclaré que l’Algérie cherchait à humilier la France.

Des accusations qui avaient été complètement rejetées par les autorités algériennes.

Dans la foulée, le ministre français de l’Intérieur a affirmé que la France n’aura pas « d’autres possibilités que de riposter » si « les Algériens continuent cette posture d’escalade ».

Un avis qui apparemment, n’est pas partagé par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Pour le patron de la diplomatie française, « ni la France ni l’Algérie n’ont intérêt à ce que s’installe une tension durable » entre elles.

Il estime que Paris et Alger devraient chercher des solutions pour mettre fin à ces tensions.

Mieux, Jean-Noël Barrot s’est « dit prêt à se rendre à Alger pour traiter de toutes les questions et pas seulement celles qui ont fait l’actualité ces dernières semaines ».

Pour rappel, les relations entre Paris et Alger se sont notamment détériorées depuis que la République française a annoncé son appui au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental disputé par le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario qui sont soutenus par l’Algérie.

A en croire le ministre français des Affaires étrangères, « ce que la France entend construire avec le Maroc n’enlève rien à ce qu’elle entend construire avec l’Algérie ».