Ventes d’armes : Taïwan jubile de l’offre des USA

Ventes d'armes le Taïwan jubile de l'offre des USA

Crédit Photo : AFP

Taïwan a remercié ce jeudi 6 juin 2024, les Etats-Unis pour avoir approuvé la vente d’équipements et de pièces d’avions de chasse F-16, affirmant que ce soutien militaire aiderait l’île à faire face à la menace chinoise.

Cette vente permettra à Taïwan de « répondre aux besoins des opérations de défense », a déclaré le ministère taïwanais de la Défense.

« L’intimidation militaire ne contribuera pas à la paix régionale et nous appelons le parti communiste chinois à cesser toutes sortes de comportements irrationnels à l’encontre de Taïwan », a-t-il ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères s’est également félicité de cette vente sur le réseau social X, précisant que cet accord « témoigne d’un engagement inébranlable en faveur de notre défense » et de « notre engagement à maintenir la paix et la stabilité  face à l’escalade de l’agression de la Chine ».

L’Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA) a annoncé mercredi ces deux contrats qui portent essentiellement sur des pièces de rechange de F-16, pour un montant total de 300 millions de dollars américains (près de 276 millions d’euros).

L’agence, rattachée au ministère de la Défense des Etats-Unis, a pour mission de fournir une assistance financière aux alliés et partenaires militaires des États-Unis.

Si Washington reconnaît Pékin au détriment de Taipei comme pouvoir légitime depuis 1979, les Etats-Unis restent l’allié le plus puissant de l’île et son principal fournisseur d’armes.

En mai, la Chine a organisé des manœuvres militaires d’ampleur autour de Taïwan, trois jours après le discours d’investiture de Lai Ching-te perçu par la Chine comme un « aveu de l’indépendance » de l’île.

La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec son territoire depuis la fin de la guerre civile et l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949.

© AVEC AFP

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok