Véhicules électriques, cuivre… : Ce pays africain entend collaborer avec la Chine

Emprunt

Credit Photo : DR

La Chine est déterminée à collaborer avec les pays africains. En témoigne les nombreux projets mis en place par l’empire du milieu en Afrique.

Dans cette logique, convaincus du partenariat gagnant avec cette puissance mondiale, de nombreux dirigeants du continent noir n’écartent plus la possibilité de collaborer avec celle-ci.

Lors d’une visite d’État en France, le président de la Zambie, Hakainde Hichilema, avait déclaré que son pays est prêt à coopérer avec tous les pays qui peuvent soutenir le développement de la Zambie.

La Zambie est dans cette démarche. Ce mardi 12 septembre, le président zambien était en visite dans la ville industrielle de Shenzhen. Il a pu échanger avec plusieurs grandes entreprises locales sur les possibilités de coopération et de partenariats dans des secteurs comme l’exportation de ressources minières, les télécommunications ou encore le numérique.

Hakainde Hichilema semble avoir très bien peaufiné son déplacement afin de défendre les intérêts de son pays. La Zambie est le deuxième producteur mondial de cuivre, un minerai qui est crucial dans la fabrication des voitures électriques et de batteries.

Il se trouve que l’une des ambitions de la Chine est de se positionner comme leader mondial de la fabrication des véhicules électriques. Ainsi donc, la Zambie veut profiter de son statut de grand producteur de cuivre pour développer son propre marché des véhicules électriques.

Pour y arriver, il faut nouer des partenariats avec les pays qui ont une longueur d’avance dans le domaine.

Des discussions sont en cours avec un fabricant chinois de voitures électriques.

En plus de ce volet, les autorités zambiennes veulent se donner les moyens de booster le numérique et les télécommunications afin de faire basculer le secteur des affaires du pays dans une autre dimension.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.