Selon l’artiste Vegedream, être Ivoirien a apporté un plus dans sa carrière. Au cours d’une interview, il est revenu sur son enfance et ce qui l’a motivé à se lancer dans la musique.
« Mon père est Bété, et nous les Bété, la musique, c’est notre truc, surtout tout ce qui est classique, on maîtrise. Inconsciemment, mon père m’a transmis cette culture en grandissant.
J’étais le seul enfant qui écoutait les Ernesto Djédjé et autres artistes, donc j’avais déjà cette base. Ensuite, j’ai découvert la culture du rap français et américain, mais je ne pensais pas devenir musicien.
Quand ma famille l’a su, elle n’y croyait pas. J’avoue que si je n’étais pas Ivoirien, je ne pense pas que je serais devenu chanteur. C’est pour cela qu’à chaque fois que je chante, je dis : Vegedream de Gagnoa.
Un jour, le Président Emmanuel Macron a chanté Gagnoa à l’Élysée et, quand nous sommes venus ensemble ici, il m’a demandé : C’est où Gagnoa ? C’est vraiment une grande fierté pour moi d’être Ivoirien, et c’est ce qui me pousse à avancer.
Mon plus grand regret, c’est de ne pas maîtriser le Bété, car à la maison, mes parents nous parlaient en français », a-t-il déclaré.
Notons qu’en tant qu’Ivoirien, il était attendu de Vegedream qu’il chante une chanson pour la CAN 2023, comme il l’a fait pour le mondial 2018. Mais il n’a pas répondu favorablement à ses fans. Il s’est également exprimé sur le sujet en ces termes :
« La chanson ‘Ramenez la Coupe à la Maison’ me colle à la peau. Je suis très, très reconnaissant pour ce qu’elle m’a apporté et continue de m’apporter.
Mais honnêtement, je suis fatigué, même si je continue d’encaisser grâce à cette chanson. J’avais promis aux Éléphants de leur faire une chanson s’ils remportaient la CAN 2023. Car je suis très proche d’eux aussi.
Entre-temps, la chanson Coup du Marteau est sortie, et j’ai dit DIEU MERCI. Parce que je n’avais plus besoin de sortir une nouvelle chanson sur le football.
En réalité, je veux vraiment essayer de me détacher de cette image de chanteur de football. Parce que je ne vais pas chanter sur le football toute ma vie.
Il y a tant d’autres choses à chanter. Mais après, on ne sait jamais. Peut-être qu’un jour, les Éléphants seront en Coupe du Monde, et il y aura un coup de folie qui donnera naissance à une nouvelle chanson.
Tout comme ‘Ramenez la Coupe à la Maison’, qui avait été créée sous le coup de l’émotion ».